Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Plan de déconfinement communal : 3ème phase (à compter du 22 juin)

Suite à la 1ère et à la 2ème phase du Plan de Déconfinement communal, enclenchées respectivement le 11 mai et

> Lire la suite

AccueilActualitésHygiène et salubrité publique : appel au bon sens citoyen

Environnement - Informations pratiques

Hygiène et salubrité publique : appel au bon sens citoyen

Dépôts sauvages de vêtements, masques et gants jetés sur la voirie, déchets oubliés au Complexe sportif… Plusieurs incivilités ont été relevées sur la commune ces dernières semaines. Il est temps, pour le bien de tous, tant au niveau de la salubrité publique en cette période épidémique que du respect de notre cadre de vie, que chacun applique le bon sens citoyen.

Dépôts de vêtements

Nous avons la chance à Villars d’avoir plusieurs points de collecte de vêtements :

  • 3 bennes de collecte « Chrysalide », installées par Saint-Etienne Métropole (route des Cyclotouristes, rue de Bourgeat, rue de Montravel (parking Auchan),
  • le local associatif du Secours populaire (les lundis après-midi et samedis matin, rue du Pêchier).

Concernant les bennes de collecte Chrysalide, celles-ci ne peuvent toujours pas être collectées depuis la période de confinement, la filière de recyclage des textiles n’ayant pas encore repris son activité normale. Elles ont donc été condamnées et des fiches informatives sur l’arrêt provisoire de la collecte ont été posées. Cependant, des personnes continuent de déposer des vêtements à côté de ces bennes. L’accumulation de sacs, les intempéries et les animaux ont vite fait de ces dépôts sauvages une pollution non seulement visuelle, mais surtout écologique et microbiologique.

Aussi, merci simplement, lorsque les bennes sont temporairement fermées ou pleines, d’attendre quelques jours qu’elles redeviennent fonctionnelles pour effectuer vos dépôts.

Vous pouvez aussi, déposer vos vêtements en déchetteries pour du recyclage.

A noter que les collectes Chrysalide devraient reprendre à partir du 21 juin.

Concernant le Secours populaire, la section de Villars avait momentanément fermé ses portes aux dons matériels, en raison de l’épidémie de Covid 19. Ceux-ci ont repris depuis le samedi 13 juin. En effet, le Secours Populaire tient de nouveau ses permanences pour la réception de dons et la vente les lundis de 14h30 à 16h30 et les samedis de 10h à 12h à son local, 2 rue du Pêchier à Villars.
En dehors de ces permanences, nous invitons les généreux donateurs à repousser leurs venues et à ne rien déposer devant la porte.

Gants et masques usagés

Les agents des Services Techniques chargés du nettoyage de la voie publique assistent malheureusement à une recrudescence des déchets sur la voie publique avec le déconfinement. Plus grave : des gants et même des masques sont jetés dans la rue, avec tous les risques de contagion de cela induit !

Nous invitons à la responsabilité de chacun afin que notre ville reste propre.
A noter également l’impact écologique : un masque met environ 450 ans à se décomposer dans la nature !

Bouteilles et autres déchets « festifs »

Le déconfinement a commencé et point positif : nous pouvons revoir nos familles et amis, dans le respect des gestes barrières bien sûr.

Pique-niques et apéritifs en extérieur se multiplient.

Afin de ne point gâcher ce vent de liberté et ces retrouvailles, nous rappelons que les sites doivent être laissés propres, et que tous les déchets doivent être ramassés et jetés à la poubelles.
Notre qualité de vie passe aussi par la propreté et chacun doit être responsable.

Ayons des gestes simples, solidaires, respectueux de la santé de tous et de l’environnement.

Publié le 16 juin 2020 dans la catégorie Environnement - Informations pratiques

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance