Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Aides financières aux étudiants

Depuis 2013, la municipalité de Villars a mis en place des aides financières aux étudiants. Retrouvez toutes les modalités et critères

> Lire la suite

AccueilVie municipaleCadre de vieDéveloppement durable

Développement durable

Actions au quotidien

Les actions de la commune en faveur de la protection de l’environnement sont multiples et revêtent un caractère très concret. Quelques exemples suffisent à illustrer l’engagement de Villars dans ce domaine.

Un nettoyage communal actif

Depuis longtemps, le nettoyage de la commune est opérationnel : une équipe de nettoiement des voies publiques et espaces verts opère au quotidien avec un matériel adapté. La commune a d’ailleurs fait l’acquisition d’une balayeuse en 2011.

Chaque année, une opération de nettoyage d’une zone de Villars est lancée durant la semaine du Développement Durable, à l’initiative du Conseil Municipal des Enfants.

La propreté se décline aussi dans une démarche respectueuse de l’hygiène publique. Les propriétaires de chiens sont invités à utiliser les dispositifs mis en place dans la commune : canisettes et toutounettes.

Une réduction des consommations d’eau et d’énergie

Des cuves de récupération de l’eau de pluie ont été installées au Centre Technique Municipal et à la Maison de l’Enfance. Cette eau est ensuite utilisée pour l’arrosage et le nettoyage des véhicules municipaux. Des « mousseurs » équipent désormais la plupart des robinets des bâtiments municipaux afin de réduire les consommations d’eau.

Côté électricité, une membrane photovoltaïque a été installée sur le toit du Gymnase Bernichon. Les « ballons fluos » de l’éclairage public sont désormais remplacés systématiquement par un éclairage LED plus efficace et moins énergivore.

Les chaudières des différents bâtiments font l’objet d’une étude et lorsqu’elles doivent être remplacées, une solution plus économique et protectrice de l’environnement est choisie.

Une préservation de l’environnement

La commune n’utilise désormais plus de désherbants chimiques et de produits phytosanitaires. L’accent est mis sur le désherbage manuel et mécanique, ainsi que sur la technique du paillage.

Le papier utilisé pour les bulletins municipaux est conforme au plan de sauvegarde de gestion et de renouvellement des forêts, labellisé dans le sens du développement durable.

Tous les déchets produits par les services municipaux, que ce soit les déchets verts, électriques, emballages… sont évacués vers des filières de recyclage.

La Mairie facilite la collecte de certains déchets aux administrés par la récupération en Mairie des piles, téléphones portables, cartouches d’encre.

Une alimentation saine en restaurants scolaires et crèches

Les restaurants scolaires et crèches utilisent des circuits d’approvisionnement locaux, de qualité privilégiant les cultures biologiques, via le prestataire choisi pour l’approvisionnement en liaison froide des repas des écoles et des crèches. La priorité va vers la production de repas équilibrés et sains. La traçabilité est exigée, ainsi que l’absence d’OGM dans les produits utilisés ou servis. Un minimum de 30 % de produits bio est demandé.

Station de compostage

station compostage

Une station de compostage a été créée à Montravel par le CFPPA.

Les objectifs de la station sont :

  • d’expérimenter différentes techniques de compostage
  • d’informer le public (scolaires, particuliers, collectivités,…)
  • de servir de support à la formation.

La commune de Villars a signé une convention tripartite avec le CFPPA de Montravel et le CDAT de Saint-Priest-en-Jarez afin d’apporter ses déchets verts et de cantine à la station de compostage. En échange, les services techniques peuvent disposer du compost produit. Ce partenariat permet d’organiser des journées portes ouvertes lors de la Semaine du Développement Durable.

La commune de Villars s’est engagée à promouvoir le compost en habitat collectif.

A noter que plusieurs écoles de la commune dispose déjà de composteurs fournis par Saint-Etienne Métropole.

Réalisations

Crèche « Les P’tits Loups » – bâtiment HQE

Cräche P'tits Loups

Les matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment en 2007 tiennent largement compte des critères de protection de l’environnement, en suivant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Ainsi, les façades Nord et Est sont construites en « mur ossature bois » tandis que les façades Sud et Ouest sont bâties en « briques monomurs » pour une limitation de la consommation d’énergie.

De même, la crèche s’intègre parfaitement à l’environnement puisque l’architecte a fait en sorte de conserver le maximum d’arbres.

Maison de l’Enfance – Bâtiment Basse Consommation

photo-maison-de-l'enfance

D’une surface totale de 940 m² (avec 146 m² pour le RAMPE, 208 m² pour le Jardin d’Enfants, 362 m² pour EFL et 224 m² de locaux communs), le Pôle Petite Enfance est un Bâtiment Basse Consommation avec labellisation, comme le préconise le Grenelle de l’Environnement. Il bénéficie ainsi d’une isolation renforcée, d’un vitrage plus important, d’une toiture végétalisée avec des puits de lumière, de deux patios, et de l’utilisation de matériaux tels que le bois et le béton.

Membrane photovoltaïque sur le toit du Gymnase Bernichon

2011 02 02 Bilan de production 2010 2011

Une membrane photovoltaïque a été posée sur le toit du gymnase Bernichon en partenariat avec le SIEL (Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire) en 2010.

Les Villardaires peuvent connaitre l’énergie produite grâce au panneau électrique posé en façade du gymnase, côté parking. Ce panneau calcule précisément la puissance instantanée produite par les cellules photovoltaïques, la puissance cumulée depuis la pose de la centrale, et le nombre de kilogrammes de CO² évités.

Qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Vous pouvez accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les services décentralisés du ministère chargé de la santé dans notre commune.

Consulter les résultats de la commune de Villars

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance