Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Rythmes scolaires : parents d’élèves, venez donner votre avis le 24 novembre !

Le décret du 27 juin 2017 sur l'organisation des rythmes scolaires donne libre choix aux communes : de revenir à

> Lire la suite

AccueilVie socialeSanté / handicapVille accessible

Ville accessible

Villars rend ses bâtiments municipaux accessibles à tous

La loi du 11 février 2005 (article L.111-7-3) impose que les Etablissements Recevant du Public (ERP) existants, des catégories 1 à 4 (dont le permis de construire date d’avant 2007), soient accessibles aux personnes handicapées, au 1er janvier 2015.

En 2010, la commune a fait réaliser un « Diagnostic Accessibilité » pour tous ses bâtiments municipaux de catégorie 1 à 4 recevant du public. Celui-ci a permis de mettre en évidence les difficultés d’accès rencontrées par les personnes handicapées dans chaque structure et de présenter les travaux ou aménagements à effectuer pour y remédier.

Depuis 2012, de nombreux bâtiments municipaux villardaires ont été modifiés pour les rendre accessibles à tous : réalisation de rampes d’accès, mise en place de nez de marches antidérapants dans les escaliers, création de toilettes pour Personnes à Mobilité Réduite,…

Les aménagements se poursuivent.

Rampe d'accäsToilettes PMR

Accessibilité de la voirie

La Mairie a fait réaliser un PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) par un bureau d’étude. Il s’agit d’un document de planification et de programmation que les communes ont l’obligation de mettre en place. Suite aux conclusions du bureau d’études un programme de travaux proposé par le PAVE pour rendre la voirie et les espaces publics de la commune accessibles est aujourd’hui étudié pour être intégré dans les différents travaux de voirie à venir.

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance