Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Aides financières aux étudiants

Depuis 2013, la municipalité de Villars a mis en place des aides financières aux étudiants. Retrouvez toutes les modalités et critères

> Lire la suite

AccueilVivre à VillarsSeniorsAides aux séniors

Aides aux séniors

Les aides du Département

Le personnel en charge du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS de Villars) peut vous seconder dans l’instruction et la transmission des demandes d’aides, en vous conseillant et en mettant à votre disposition les dossiers à remplir. Vous pouvez vous adresser à l’accueil de la Mairie.

L’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Cette aide à l’autonomie concerne les plus de 60 ans. Elle est versée sur avis médical en fonction de la perte d’autonomie du demandeur, sans conditions de ressources.

L’A.S.H. (Aide Sociale à l’Hébergement)

Elle est versée aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes handicapées entre 20 et 60 ans, en fonction des ressources.

L’A.S.M. (Aide aux Services Ménagers)

Elle est versée aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes handicapées entre 20 et 60 ans, en fonction des ressources.

Dossiers de la Maison Loire Autonomie

Pour la création et le renouvellement de la carte d’invalidité, ainsi que la carte européenne de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Les aides du C.C.A.S. de Villars à destination des seniors

Portage des repas à domicile :

La Résidence « Les Marronniers » propose un portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 60 ans ainsi que les personnes handicapées à plus de 80 % sans condition d’âge, de la commune, temporairement ou non. Les repas sont livrés chauds tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Ils comprennent :

  • une entrée
  • un plat chaud
  • un fromage
  • un dessert
  • un potage pour le soir
  • du pain

Le poisson, les abats, le fromage peuvent être remplacés.

Deux tournées sont en place en fonction du lieu d’habitation :

  • 11h / 11h45
  • 12h / 12h45

Ce service représente aussi une visite journalière rassurante et en cas de difficulté une aide précieuse.

Pour en bénéficier, il suffit d’appeler le 04 77 74 62 59 et d’acheter des tickets repas à l’unité (10 € ou 12 € si la durée du portage de repas est inférieure à 1 mois) et de préciser les jours de livraison souhaités.

Boîte de chocolats

Le C.C.A.S. offre, à la fin de l’année, une boîte de chocolat à chaque personne de plus de 70 ans de la commune à retirer en Mairie. Les personnes éligibles qui ne sont pas encore inscrites doivent se signaler en Mairie.

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance