Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Plan de déconfinement communal : 1ère phase (du 11 mai à début juin)

Suite au Plan de continuité des activités mis en place par la commune, la Municipalité doit intégrer le déconfinement décidé

> Lire la suite

AccueilActualitésCOVID-19 : Protection des populations

Evénements - Infos municipales

COVID-19 : Protection des populations

Dans ce contexte de crise sanitaire, la commune a pris des mesures drastiques afin de protéger ses administrés : brigade de solidarité pour les personnes les plus fragiles, accueil des enfants des personnels soignants, maintien du service public, renforcement des contrôles, identification des zones de distance,…

Certains habitants questionnent la Mairie au sujet des masques :

  • La Municipalité a fait le choix de débloquer la totalité de son stock de masques afin d’équiper le personnel de la résidence Les Marronniers, pour protéger ses seniors.
  • La Municipalité, grâce au stock de Saint-Étienne Métropole, a distribué des masques aux médecins et infirmiers libéraux de Villars pour un mois d’activité.
  • La Municipalité a commandé 500 masques en tissu (réutilisables 10 fois) afin d’équiper le personnel municipal en contact avec le public (employés municipaux qui rencontrent la population, qui assurent des missions de propreté ou qui accueillent les enfants du personnel soignant, policiers municipaux,…) ainsi que les commerçants de proximité encore en activité.
  • La commune va passer une nouvelle commande de plusieurs centaines de masques en tissu afin de pouvoir inscrire cette protection dans la durée.

MAIS il n’est actuellement pas prévu un équipement massif de la population.

Cette décision est soumise à l’évolution des directives gouvernementales. L’État demande actuellement de privilégier les masques pour les personnels soignants et les professionnels en contact avec le public. De ce fait, le Ministre de l’Intérieur a demandé l’annulation des arrêtés des Maires rendant obligatoire le port du masque.

La municipalité reste attentive à l’évolution des consignes. L’une des prérogatives régaliennes de l’État est d’assurer la protection de la population et la municipalité attend les directives en ce sens. La cohérence nationale doit être de rigueur dans cette période de crise inédite.

Il est rappelé que la meilleure façon de lutter contre le Covid-19 est le respect strict du confinement et l’application des gestes barrières.

Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous.

Jordan Da Silva
Maire de Villars

Publié le 10 avril 2020 dans la catégorie Evénements - Infos municipales

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance