Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Concours des Maisons Fleuries 2021

Après une année blanche, la Municipalité propose un concours des Maisons Fleuries revisité, avec un nouveau règlement, et placé sous

> Lire la suite

AccueilActualitésCovid-19 : Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles

Covid-19 - Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Covid-19 : Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles

Pour freiner la propagation du Covid-19, le Premier Ministre a annoncé jeudi 14 janvier un renforcement des mesures sanitaires, notamment dans les écoles et restaurants scolaires.

A Villars, la Municipalité, en lien avec les équipes enseignantes et le service scolaire municipal, a fait le choix d’appliquer l’ensemble des recommandations sanitaires dès le mois de septembre, permettant l’accueil des élèves dans les 7 écoles et les 3 restaurants scolaires de Villars.

Celui-ci prévoit :
– le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
– l’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires limité au plus strict nécessaire.
– la distanciation physique maintenue entre les élèves de groupes différents. A l’intérieur d’un même groupe, quand cela est matériellement possible, la distanciation d’au moins 1 mètre est mise en place.
– le lavage régulier des mains.
– le respect strict des gestes barrières.
– le renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux (nettoyage des sols 1 fois par jour, désinfection des points de contact plusieurs fois par jour, protocole d’aération,…).
– des entrées et sorties organisées (sens de circulation, horaires,…) afin de permettre le non brassage des groupes.

A partir du 25 janvier 2021, ce protocole sanitaire va être renforcé afin de protéger encore plus les élèves et les enseignants.
L’application de ce nouveau protocole sanitaire nécessitera de nouveau le concours de tous : municipalité, équipes enseignantes, personnel municipal et vous, chers parents et enfants.

Restaurants scolaires :
Les restaurants scolaires sont principalement visés par ce renforcement des mesures sanitaires. En effet, les cantines sont des lieux identifiés de contamination à l’école étant donné que les élèves y quittent leur masques pour manger.
Aussi, la Municipalité a acheté 7 purificateurs d’air, qui ont été installés dans les 3 cantines début janvier 2021 et complètent les mesures en vigueur.
Le nouveau protocole insiste sur le non brassage des groupes à la cantine et la distanciation.
Afin que les cantines restent ouvertes, nous demandons aux parents d’avoir le sens des responsabilités et de ne mettre leurs enfants à la cantine que s’ils n’ont pas d’autres solutions.
Si vous êtes à la maison, en télétravail ou autre, vous serait-il possible de faire manger vos enfants chez vous ?
En effet, nous vous en serions très reconnaissants car moins il y aura d’enfants en nombre à la cantine, plus il sera possible pour nous de mettre en place les mesures sanitaires demandées et de protéger vos enfants.
Aucun repas non pris (même en cas d’annulation hors délai) ne sera facturés durant cette période, sous réserve que le parent ait bien contacté la mairie en amont.
Par ailleurs, le nouveau protocole nécessite un échelonnement des repas qui s’effectuera sur 2 à 3 services selon les cantines.

Garderies périscolaires :
La garderie périscolaire du matin est maintenue, le non brassage des groupes sera facilité.
La garderie périscolaire du soir est maintenue. Elle se terminera toujours à 18h. A compter du lundi 25 janvier, les enfants de maternelle resteront sur leurs sites respectifs.
Pas d’inquiétude pour récupérer les enfants juste avant 18h, une dérogation pour ce motif permet de récupérer les enfants à l’école et de rentrer à son domicile même avec le couvre-feu à 18h.

Nous rappelons que le rôle des parents est prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, vous êtes invités à expliquer à vos enfants l’importance des gestes barrières et devez assurer la fourniture de mouchoirs et de masques (2 masques par jour).
Merci également de surveiller d’éventuels symptômes chez vos enfants avant qu’ils ne partent à l’école. En cas d’apparition de symptômes chez l’enfant ou chez un membre du foyer familial, l’enfant doit rester chez lui.
Les enfants testés positivement à la Covid-19 ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifié comme contact à risque, ne doivent pas se rendre à l’école.

 

Publié le 20 janvier 2021 dans la catégorie Covid-19 - Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance