Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Covid-19 : Saint-Étienne Métropole en zone d’alerte maximale + état d’urgence sanitaire

Villars applique les nouvelles mesures sanitaires. Suite aux arrêtés préfectoraux du 25 septembre (alerte renforcée), du 9 octobre 2020 (alerte maximale)

> Lire la suite

AccueilActualitésDéploiement de la fibre optique à Villars

Déploiement de la fibre optique à Villars

Le déploiement du Trés Haut Débit par la fibre optique a été confié à Orange par l’État pour les 42 communes de Saint-Étienne Métropole. A Villars, les travaux ont commencé en mars 2020. Ils ont été interrompus un moment pendant la période de confinement et ont repris depuis le 27 avril.

Une installation en 4 étapes

  1. Le raccordement commence dans votre quartier avec l’installation d’un point de mutualisation (concrètement une armoire de quartiers) et la fibre se déploie vers les habitations. Pour couvrir la commune de Villars, il est prévu l’installation de 15 armoires de quartiers. Les toutes premières seront installées à partir de mars 2020, l’ensemble de cette première étape se fera au 1er semestre 2020.
  2. La fibre se déploie ensuite des armoires de mutualisation vers les habitations. Cette phase de déploiement se déroulera « en étoile » autour des armoires de mutualisation et de manière progressive jusqu’aux points de branchement des maisons ou immeubles.
  3. Si vous habitez un immeuble, l’installation de la fibre dans votre immeuble doit être votée en assemblée générale et la demande adressée à votre syndic pour le propriétaire ou auprès du bailleur pour le locataire. Pour une maison individuelle, il n’y a pas de demande spécifique.
  4. A l’installation du Point de Branchement (dans l’immeuble pour l’habitat collectif ou sur domaine public pour les maisons individuelles), vous pouvez souscrire une offre Fibre auprès des fournisseurs présents sur le réseau.
    Ce déploiement se fait en utilisant les infrastructures de génie civil existantes (fourreaux enterrés et poteaux existants). Hormis les difficultés opérationnelles nécessitant par exemple l’implantation de nouveaux poteaux Télécoms, cela ne devrait par entraîner de gros travaux de voirie dans la commune.

Ce n’est que lors de la 4ème étape que vous pouvez contacter un opérateur pour une offre fibre.

Si la 1ère étape devrait être terminée d’ici début juillet à Villars, les 3 autres étapes se feront de manière progressive de juillet 2020 à juillet 2022, ce qui explique que certaines habitations seront éligibles à la fibre avant d’autres.

Pour savoir quelle étape est en cours pour votre habitation, RDV sur www.reseaux.orange.fr.

Publié le 18 mai 2020 dans la catégorie

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance