Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème "Patrimoine et éducation, apprendre

> Lire la suite

AccueilActualitésÉlargissement de l’accueil des élèves

Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Élargissement de l’accueil des élèves

Si le report de la reprise scolaire d’une semaine a pu susciter une incompréhension, elle était toutefois nécessaire afin d’organiser un accueil le plus large possible, dans le respect des conditions sanitaires nécessaires.

Cette attente a été entendue et la Municipalité va permettre, dans la mesure du possible, à chaque parent n’ayant pas d’autre solution de garde, de remettre son enfant à l’école.

L’école peut toujours se poursuivre à distance via les ressources des enseignants ou le site du CNED.
Nous invitons les familles qui le peuvent à utiliser ce recours et à rester à la maison.

Le protocole sanitaire drastique imposé par l’État de la reprise scolaire reste inchangé :

  • les enseignants accueilleront les enfants par groupe de moins de 15 élèves en élémentaire et en GS, moins de 10 élèves en PS et MS,
  • pas d’accueil de TPS,
  • sens de circulation,
  • lavage des mains régulier,
  • désinfection plusieurs fois par jour des classes et des points contacts, etc.

L’ensemble de ces recommandations contraint la Municipalité et les équipes enseignantes à adapter l’organisation des écoles pour l’accueil des élèves.

Un engagement sur la période dès l’inscription

L’inscription des enfants se fera auprès des écoles (formulaire envoyé par mail). Cette inscription vaudra engagement sur la période du 8 juin au 3 juillet 2020. Aucune autre inscription ne pourra être prise passé ce délai (jeudi 4 juin 2020 – 16h).

Une organisation à la discrétion des équipes enseignantes

Afin de pouvoir accueillir un maximum d’élèves, plusieurs groupes par niveau seront nécessaires. Au cours de la journée, ces groupes seront soit sous la responsabilité de l’enseignant, soit avec un intervenant extérieur.

L’organisation de la journée et la composition des groupes seront effectuées par les directeurs d’école qui pourront être amenés à mélanger les niveaux et les classes.

Afin d’accueillir les enfants sur l’ensemble du temps scolaire, la Municipalité signera prochainement avec l’Inspection Académique départementale une convention permettant le recrutement d’une quinzaine d’intervenants extérieurs, dans le cadre du dispositif de « Continuité scolaire et de réalisation d’activités sportives et culturelles » initié par l’État.

Par le choix de cette formule, les enfants alterneront entre temps de classe et temps d’activités sportives et culturelles (musique, enrichissement de la motricité, arts visuels, etc.).
Le choix de ces intervenants a été réalisé en partenariat avec :

  • des associations villardaires,
  • des intervenants communaux,
  • l’embauche de CDD titulaires du BAFA.

L’ensemble des activités se déroulera dans les écoles, tous les espaces (salles de bibliothèque, salle de restaurants,etc.) ayant été mis à contribution. En cas de besoin, certaines salles municipales pourront accueillir les enfants (salle de la Libération, salle Collange, Dojo, gymnases, etc.).

Concernant le périscolaire, le respect des conditions sanitaires impose les mêmes disposition qu’actuellement :

  • Il n’y aura pas de restauration scolaire. Les familles sont invitées à fournir un pique-nique tiré du sac aux enfants. Les repas seront pris dans les salles de classe. (Les agents seront mobilisés pour l’encadrement des groupes qui ne doivent pas se mélanger sur la pause méridienne).
  • Il n’y aura pas de garderies périscolaires (Les agents seront mobilisés pour la désinfection des classes).
  • les transports de Saint-Étienne Métropole pour les écoles Hubert Pouquet sont maintenus, sur inscription.

Des effectifs municipaux renforcés

Outre l’emploi d’intervenants pour encadrer des groupes d’élèves sur le temps scolaire, la Municipalité va renforcer le nombre d’agents municipaux dans les écoles.
En effet, le respect du protocole sanitaire et l’utilisation de nouvelles salles impliquent une plus grande surface de nettoyage et une désinfection systématique des classes et des points de contact. Ceci nécessite une main d’œuvre supplémentaire et induit également le recours à un prestataire de nettoyage extérieur.

La Municipalité comprend les difficultés d’organisation des familles et reste à leur écoute. Elle souligne le professionnalisme des services municipaux et des équipes enseignantes dans la gestion de cette crise particulièrement complexe.

A Villars, la Municipalité a fait le choix de proposer une reprise scolaire pour tous, sans critère de priorité, tout en respectant les préconisations gouvernementales.

Publié le 3 juin 2020 dans la catégorie Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance