Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Samedi 28 novembre : allégement du confinement

Suite à l’allocution présidentielle du 24 novembre 2020, le gouvernement a précisé les mesures d’un déconfinement progressif en 3 étapes. Le

> Lire la suite

AccueilActualitésMouvement de grève : fermeture de l’école élémentaire Hubert Pouquet

Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Mouvement de grève : fermeture de l’école élémentaire Hubert Pouquet

En France, la grève est un droit que chacun peut exercer. Ce mardi 10 novembre 2020, un mouvement dans l’éducation nationale est prévu. La Municipalité a été informée que l’ensemble des enseignants de l’école élémentaire Hubert POUQUET seront grévistes.

Ce vendredi 6 novembre 2020, les parents d’élèves de l’école Hubert POUQUET élémentaire ont reçu un e-mail indiquant que l’ensemble des enseignants seraient absents pour cause de grève le mardi 10 novembre 2020.

Dans ce cas et en période normale, les collectivités locales doivent mettre en place un service minimum d’accueil. Dans le contexte de crise sanitaire ceci impliquerait :
– Le positionnement des agents municipaux sur des tâches de garderie.
– Le mélange des groupes classes.
L’impossibilité pour les agents de réaliser le nettoyage et la désinfection.
L’impossibilité pour les agents de faire fonctionner la cantine et la garderie. Ceci impacterait l’école Elémentaire Hubert POUQUET mais également les deux écoles maternelles Hubert POUQUET et Pierre VERJAT. Et donc un repas tiré du sac devrait être préparé par les familles.

Ainsi, en l’absence de 100% des enseignants, mettre en place un service minimum d’accueil entrainerait de manière indéniable un non-respect du protocole sanitaire pourtant essentiel dans la lutte contre la propagation du virus, à savoir principalement :
– Garantir la distanciation physique entre les élèves de groupes différents.
– Renforcer le nettoyage et de la désinfection des locaux (nettoyage des sols 1 fois par jour, désinfection des points de contact plusieurs fois par jour, protocole d’aération…).

Face à cette situation, la Municipalité a décidé d’une mesure forte pour garantir la sécurité sanitaire des enfants mais également des proches qui seraient plus vulnérables face au virus.

C’est pour toutes ces raisons que Monsieur le Maire prendra un arrêté municipal de fermeture de l’école Elémentaire Hubert POUQUET le mardi 10 novembre 2020.

Les parents seront donc contraints de garder leurs enfants. La municipalité a conscience des difficultés d’organisation des familles mais les élus ont le devoir de ne pas remettre en cause la pérennité du protocole sanitaire et de ne pas balayer les efforts engagés depuis plusieurs semaines en ce sens.

Monsieur le Maire a informé la direction départementale de l’Inspection Académique et a fait part de son désarroi face à cette situation exceptionnelle.

A noter qu’à ce jour, la Municipalité n’a pas connaissance d’enseignants grévistes au sein des autres écoles. Par conséquent, les services municipaux (garderie et cantine) sont ouverts dans les autres écoles.
La cantine Hubert Pouquet est bien ouverte pour accueillir les enfants des écoles maternelles Hubert Pouquet et Pierre Verjat.

Cette situation exceptionnelle va nécessiter de l’adaptation et c’est collectivement que nous lutterons contre la propagation du virus et particulièrement dans notre département très touché lors de cette seconde vague.

Publié le 9 novembre 2020 dans la catégorie Evénements - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance