Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Samedi 28 novembre : allégement du confinement

Suite à l’allocution présidentielle du 24 novembre 2020, le gouvernement a précisé les mesures d’un déconfinement progressif en 3 étapes. Le

> Lire la suite

AccueilActualitésVillars se ligue contre le cancer aux abords des écoles, crèches et maison de l’enfance

Environnement - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Villars se ligue contre le cancer aux abords des écoles, crèches et maison de l’enfance

Après avoir fait des aires de jeux des Espaces sans Tabac en 2018, la ville de Villars étend ce dispositif à ses écoles et ses structures Petite Enfance, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer.

L’opération « #MoisSansTabac » a lieu chaque année au mois de novembre. Cette année, la ville de Villars s’inscrit dans ce contexte, par une mesure sur le long terme, en entendant lutter contre le tabagisme au niveau des lieux fréquentés par les enfants.

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, la Municipalité a décidé d’étendre le dispositif « Espaces sans tabac » aux écoles et structures Petite Enfance de Villars. Pour cela, un avenant à la convention de 2018 a été signé entre les deux partenaires, actant une véritable action pour la préservation de la santé.

A partir du 1er novembre 2020, il sera désormais interdit de fumer aux abords de 7 écoles publiques, des 2 crèches municipales et de la Maison de l’enfance.
Des panneaux signalétiques, financés à hauteur de 50 % par la commune et 50 % par la Ligue contre le cancer, délimiteront les espaces concernés.

De la documentation et l’animation d’ateliers de « prévention de la conduite tabagique » seront proposés par la Ligue contre le Cancer aux enseignants. L’occasion de sensibiliser le jeune public et leurs parents aux dangers du tabac.

Cette mesure vise plusieurs objectifs :

  •  Exemplarité :
    La transmission, c’est bien. L’exemplarité, c’est mieux ! Les parents fumeurs ont 3 fois plus de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Donner le bon exemple c’est le meilleur geste à faire pour espérer voir les enfants adopter les bons comportements pour leur avenir.
    Dans les espaces extérieurs où se mêlent fumeurs, non-fumeurs mais aussi jeunes enfants, personnes fragiles ou femmes enceintes : c’est le respect de l’autre qui prime ! Ne pas fumer dans un lieu fréquenté, c’est montrer de la considération pour les autres.
  • Dénormaliser le tabagisme :
    Les labels « Espace Sans Tabac » visent à dénormaliser le tabagisme dans les espaces publiques fréquentés par les enfants afin de réduire la présence de cigarettes dans leur quotidien.
    Fumer ne devrait pas être considéré comme un acte normal car le tabac n’est pas un produit commercial comme les autres. C’est pourquoi il est primordial de changer les attitudes face à la cigarette.
    Dénormaliser, c’est aussi favoriser l’arrêt du tabac et prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes, alors que ces derniers sont la cible des industriels du tabac. C’est donc permettre à quiconque d’évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.
  • Protéger l’environnement :
    Le cycle de vie d’une cigarette est dévastateur pour notre environnement. Produits chimiques, packaging et mégots finissent en majorité dans la nature .
    Les mégots mettent jusqu’à 2 ans pour se dégrader, tout en libérant des substances toxiques telles que l’arsenic ou le chrome. 8 millions de mégots sont jetés dans le monde chaque minute et, selon le Conservatoire des océans, les cigarettes constituent la première source de déchets sur les plages du monde.

Publié le 28 octobre 2020 dans la catégorie Environnement - Informations pratiques - Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance