Fermeture partielle de l’école élémentaire Hubert Pouquet pour des raisons de sécurité
Accueil » Actualités » Fermeture partielle de l’école élémentaire Hubert Pouquet pour des raisons de sécurité
La période des vacances scolaires est l’occasion de conduire des travaux et des vérifications au sein des écoles de la commune. Suite à l'apparition de gondolages sur certaines cloisons, un organisme de contrôle technique agréé et indépendant, mandaté par la Municipalité, est intervenu durant les vacances de février à l’école élémentaire Hubert Pouquet. Il s'avère que des travaux urgents sont nécessaires pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de l'établissement. Le Maire a donc pris un arrêté de fermeture immédiate concernant le premier étage de l'école et les élèves de 3 classes de l'établissement seront relocalisés à l'école élémentaire Jean Ravon dès la rentrée des vacances d'hiver, le 10 mars 2025.
Des travaux nécessaires pour garantir la sécurité de tous
L’analyse a conclu que :
- la déformation constatée au niveau des cloisons du rez-de-chaussée n’est pas de nature à représenter un danger mais il conviendra de les remplacer d’ici un an. Les classes du rez-de-chaussée ne sont donc pas impactées.
- les experts ont analysé les dalles béton constituant les sols du rez-de-chaussée et du 1er étage : elles sont saines et non fissurées tout comme l’ensemble des éléments porteurs.
- une analyse a aussi été pratiquée sur les plafonds du premier étage : ceux-ci représentent un risque de chute imminente en raison d’une portance trop importante (les structures métalliques de soutien ont commencé à se déformer).
Face à ce constat concernant le 3ème point, et faisant primer la sécurité de tous, le Maire a décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité des usagers, enfants, enseignants et agents.
Un arrêté municipal acte donc dès à présent la fermeture partielle de l'école, en interdisant l’accès au premier étage de l’établissement le temps des travaux, qui nécessitent la dépose totale des plafonds et leur reconstruction.
Des solutions mises en place pour reloger les élèves et accompagner les familles
Cette fermeture du 1er étage va impacter lourdement le fonctionnement de l’école, condamnant des salles polyvalentes, mais aussi 3 salles de classes.
En concertation avec la direction de l’école et les équipes enseignantes, le service Éducation de la Mairie et les élus ont réfléchi aux différentes pistes permettant l’accueil de 3 classes sur d’autres structures.
Les solutions retenues visent à favoriser le meilleur accueil possible pour les élèves et leurs familles dans des locaux fonctionnels, sécurisés et dédiés à l'accueil d'un jeune public, dès le lundi 10 mars 2025.
Ainsi, à partir du 10 mars 2025, et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire le vendredi 4 juillet 2025 :
- Les classes du 1er étage de l'école élémentaire Hubert Pouquet (CM2, CM1/CM2 et CE2/CM1), représentant 64 élèves et 3 enseignants, seront délocalisées à l'école élémentaire Jean Ravon.
Des salles disponibles ont en effet été aménagées durant les vacances en salles de classe pour permettre l'accueil de ces élèves. Les services municipaux et les enseignants ont assuré le déménagement des affaires des élèves pour optimiser la rentrée.
Par ailleurs, les élèves pourront déjeuner au self Jean Ravon et bénéficier de la garderie de cette école. - Concernant la garderie périscolaire de l'école Hubert Pouquet, qui utilisait une salle polyvalente du 1er étage, elle sera délocalisée à la cantine en cas de mauvais temps. Des informations plus précises pourront être communiquées par mail aux parents.
- Concernant le transport scolaire proposé par Saint-Etienne Métropole allant des quartiers de l'Hippodrome/Michard au Centre Bourg, le trajet de celui-ci ne pourra pas être modifié. Pour les parents ayant des difficultés liées à ce transport, merci de contacter le numéro de téléphone ci-dessous.
- Une communication spécifique de l'école sera adressée pour les 3 classes délocalisées, précisant les modalités d'accueil.
La Municipalité tient à assurer aux familles que ces travaux, imprévus mais nécessaires, seront réalisés dans les meilleurs délais, en lien étroit avec le maître d’œuvre et un organisme de contrôle, pour la sécurité de tous.
Une vigilance constante a permis de se rendre compte à temps du danger et d'anticiper sa résolution.
La Municipalité remercie l'ensemble des professionnels, les enfants et leurs parents pour leur adaptabilité face à cette situation problématique imposée.
Pour toutes questions, vous pouvez joindre la mairie au 04 77 91 11 20.
