Budget 2025 : poursuivre les actions du quotidien et investir pour l'avenir
Lundi 24 mars, le Conseil Municipal de Villars a voté le budget 2025. Dans un contexte économique très contraignant, la Municipalité a présenté un budget communal équilibré en recettes et en dépenses, tant dans la section de fonctionnement que dans la section d’investissement.
Un contexte de plus en plus contraignant
Le budget de la commune a été construit dans un contexte de fortes tensions qui s’accentuent chaque année.
Côté fonctionnement, les charges de personnels constituent le premier poste de dépenses, témoignant de l’existence d’un service public de proximité de qualité. Après avoir optimisé l’ensemble des postes de dépenses, des réductions de crédits ont été intégrées.
Côté investissement, la commune renforce sa capacité d’autofinancement et limitera le recours à l’emprunt bancaire. 2025 sera marquée par la finalisation du programme d’investissement du plan de mandat municipal.
Côté investissement, finaliser les projets en cours et tracer les perspectives de demain
2025 sera une année de finalisation des grands projets du Plan de Mandat de la Municipalité :
- concrétisation du Parc de la Sapinière,
- inauguration des cours réaménagées et végétalisées du groupe scolaire Jean Ravon,
- rénovation du Gymnase Bernichon,
- transfert de la crèche Les Marmottes à la Maison de l’Enfance.
Au total, la commune va investir 7.1 M€ sur le budget communal et plus de 3.2 M€ sur le budget annexe Espace Beaunier. De quoi tracer les perspectives du Villars des 30, 40, 50 prochaines années avec des actions du quotidien et des investissements d’avenir, dans une démarche d’accompagnement de la transition écologique de la commune.
Des actions rendues possibles par la bonne santé financière de la commune qui a retrouvé sa capacité d’autofinancement d’avant COVID, encaissera les subventions liées à la réalisation des grands projets et remboursera le prêt à court terme de l’Espace Beaunier grâce à la vente des terrains aux promoteurs.
Côté fonctionnement, un budget restreint et une gestion rigoureuse
Dans un contexte de poursuites des fortes tensions qui pèsent sur les charges de fonctionnement, la Municipalité a dû faire des choix pour conserver l’offre et la qualité des services publics de Villars.
Premier poste de dépense de fonctionnement de la commune, les charges de personnels témoignent de l’existence d’un service public de proximité de qualité.
La commune ayant déjà conduit des optimisations de l’ensemble des postes de dépenses depuis 2020, elle a décidé cette année d’intégrer une réduction des crédits alloués à chaque services et de se concentrer sur l’essentiel : le maintien d’un service public de qualité.
Les autorisations budgétaires de dépenses seront limitées à la stricte progression des autorisations de recettes de fonctionnement.
En faisant ce choix, la Municipalité n’augmente pas les taux communaux des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties qui seront identiques à ceux de 2024.
Accompagner la transition écologique
Ce budget sera également celui de la poursuite de la transition écologique de la commune avec :
- La modernisation de l’éclairage public.
- Le maintien de l’énergie verte.
- La concrétisation du projet « Bois de la Sapinière 2050 »,
- L’entretien et modernisation des bâtiments municipaux,
- La renaturation, végétalisation des espaces publics, des cours des écoles et des structures de la petite enfance,
- La rénovation des bâtiments privés comme la copropriété de l’Hippodrome ou celle de la Feuilletière Tour 1 pour lesquelles le CCAS versera une aide aux copropriétaires habitants modestes.